Les gens font beaucoup de choses dans leur vie de manière automatique. Cependant, elles ne sont pas toutes bonnes et il est assez difficile de se débarrasser de ces mauvaises habitudes. Mais si vous connaissez quelques secrets, vous pouvez sortir de ce cercle vicieux.
En général, les gens se rendent compte qu’ils ont de mauvaises habitudes et décident de changer. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ils essaient de commencer à changer et tiennent même pendant un certain temps, mais ensuite ils tombent toujours. Mais il convient de comprendre qu’il n’est pas possible de tout arrêter d’un coup. Il est préférable de commencer par une seule chose et de se débarrasser d’une mauvaise habitude dans un premier temps. Il n’est pas nécessaire de changer votre vie à la racine. Vous devez le faire de manière cohérente et sans heurts. Débarrassez-vous d’abord d’une mauvaise habitude, puis passez à la suivante.
Il est très difficile de se débarrasser immédiatement d’une mauvaise habitude, il faut donc faire les choses différemment. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée d’arrêter de fumer tout de suite. Vous devez d’abord réduire le nombre de cigarettes. Vous pouvez même disposer d’un tableau sur lequel vous pouvez déposer vos résultats. En conséquence, vous serez finalement en mesure d’arrêter complètement de fumer. L’efficacité de cette méthode a été confirmée depuis longtemps par de nombreuses expériences. Il est également possible d’agir en essayant d’abandonner d’autres mauvaises habitudes. Par exemple, en mangeant progressivement moins ou en faisant plus d’exercice. Il faut savoir que les changements brusques sont difficiles tant sur le plan physique que psychologique.
Dans certains cas, il est beaucoup plus facile de changer non pas soi-même mais le contexte qui nous entoure. Si vous vous débarrassez des éléments déclencheurs ou si vous réduisez leur impact, vous risquez beaucoup moins de vous laisser entraîner dans un comportement indésirable. Le fait est que l’environnement a une forte influence sur les personnes, et c’est l’une des découvertes les plus importantes de ces dernières années. Par exemple, si les aliments dans le réfrigérateur sont disposés d’une certaine manière, une personne choisira un aliment. Mais s’il est disposé différemment, il prendra autre chose. Il s’avère qu’une personne ne fait pas toujours le choix elle-même. Il est donc utile de rendre plus difficile l’apparition d’une mauvaise habitude. Par exemple, une personne qui regarde beaucoup la télévision devrait retirer les piles de la télécommande et la ranger. Vous serez moins enclin à l’allumer.
Le plus souvent, c’est le stress qui vous fait prendre de mauvaises habitudes. C’est pourquoi vous devez savoir comment vous détendre. Dans ce cas, le cerveau prendra les bonnes décisions et il sera beaucoup plus facile de se débarrasser des mauvaises habitudes. Le fait est qu’en cas de stress, le cerveau perd sa vigilance. Et par conséquent, une personne peut boire de l’alcool ou manger des aliments vides. Mais une fois que vous vous êtes débarrassé du stress et que vous vous êtes détendu, il devient beaucoup plus facile de garder vos habitudes sous contrôle.
Il faut savoir que si vous dites « Je ne ferai plus jamais quelque chose », vous avez plus de chances de le faire à nouveau. Par exemple, Charles Dahigg, dans son livre « The Power of Habit », affirme qu’il est presque impossible de se débarrasser complètement d’une mauvaise habitude, mais qu’il est plus facile de la remplacer. Par exemple, si vous avez l’habitude de mâcher quelque chose en permanence, il est préférable de prendre un chewing-gum sans sucre au lieu d’une brioche sucrée. Le fait est que l’habitude ne peut pas être supprimée brusquement de votre vie, mais c’est la substitution qui vous aidera à changer votre vie. Il vous suffit donc de suivre quelques conseils importants. Et très vite, vous verrez des résultats et vous serez en mesure de changer et de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.